Contrôle des branchements de la fibre, vente de calendriers, proposition de travaux, de rénovation énergétique… La fin d’année est propice au démarchage à domicile. La gendarmerie d’Ille-et-Vilaine donne quelques conseils de prudence pour s’y retrouver et éviter les arnaques.
Le phénomène refait surface à l’approche de la fin de l’année. Une période où les forces de l’ordre constatent une recrudescence des délits liés au démarchage à domicile. Sous des prétextes divers et variés, des personnes mal intentionnées se rendent au domicile de particuliers. Avec un objectif : rentrer dans leur logement pour y commettre des vols d’argent liquide, de bijoux, ou d’autres objets facile à emporter.
Les règles du démarchage
Le démarchage à domicile est encadré par la loi du 17 mars 2014, relative à la consommation, dite « loi Hamon », rappelle la gendarmerie. Cette loi vient renforcer les règles de protection et d’information du consommateur. Le vendeur à domicile doit respecter les règles suivantes : informer le client, délivrer le contrat lors du démarchage, fournir au client un bordereau de rétractation et ne pas recevoir de paiement avant sept jours.
Les conseils de base à suivre
Avant de faire entrer qui que ce soit à son domicile pour du démarchage, quelques règles simples sont à suivre pour éviter une éventuelle escroquerie. Et si vous n’êtes pas du tout intéressé par ce qui vous est proposé, « sachez et osez dire non », insiste la gendarmerie.
La première règle à suivre est de vérifier l’identité de la personne qui souhaite entrer chez vous. Avant d’ouvrir la porte, il est conseillé de téléphoner à l’entreprise ou à la collectivité représentée pour savoir si effectivement ils organisent des démarchages à domicile. Bon à savoir : sachez que des entreprises comme EDF, la Poste, une mairie, une préfecture, etc., n’envoient jamais de commerciaux au domicile des personnes sans avoir envoyé au préalable un avis de passage.
Donner l’alerte
Si une situation vous semble inhabituelle, ne pas hésiter à contacter la gendarmerie.