Projet Educatif de Territoire (PEDT)

Trois grandes orientations pour 2024

Porté par la municipalité en lien avec l’UFCV, le Projet Educatif Territorial (PEDT) a été réactivé pour Mesnil-Roc’h en 2019. « J’ai réalisé un diagnostic de territoire qui a montré l’importance de fédérer les acteurs éducatifs des trois communes déléguées afin de repérer les forces et les faiblesses pour permettre d’impulser des projets nouveaux et communs », expliquait Vanessa Rochard, coordinatrice enfance. « Nous avons mis en place un comité de pilotage en septembre 2020 qui regroupe 22 acteurs éducatifs réunis pour participer et co-construire le projet éducatif de Mesnil-Roc’h : associations, représentants des parents d’élèves, enseignants, animateurs, éducateurs, services municipaux et élus », poursuivait Nancy Bourianne, adjointe au maire chargée de l’enfance. Les 4 Copil de l’année 2020-2021 ont permis d’écrire le guide rédactionnel du PEDT dans lequel trois parcours ont été définis :

  • Parcours Citoyenneté : une charte écologique pour toutes les structures enfance-jeunesse va être rédigée. En parallèle, le projet des jardins partagés se poursuit dans les écoles et à la Maison de l’enfance et les espaces verts de la commune.
  • Parcours Art, Culture et Numérique : « Nous souhaitons organiser une Semaine de l’enfance en lien avec les Jeux Olympiques et dans le cadre du label « Terre de Jeux 2024 ».
  • Parcours Santé et Bien-être : il s’agit de poursuivre l’organisation du Parcours du Cœur à destination des scolaires, de travailler autour de la question de l’inclusion et du handicap et de valoriser la langue des signes dans les structures enfance.

« Quatre réunions du comité de pilotage sont programmées en 2021-2022 afin d’échanger, d’accompagner puis de structurer les projets qui devront donc mobiliser l’ensemble des acteurs éducatifs de Mesnil-Roc’h en 2024 », concluait Nancy Bourianne.

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